L'ensemble Tsarivny a été fondé en 2008 par Nadiya Vatamanyuk à Lviv, une belle et grande ville de l'Ouest de l'Ukraine dont l'architecture typique et la vivacité de la vie culturelle favorise l'émergence de talents.
Nadiya a créé Tsarivny dans le but de faire vivre, connaître et promouvoir la musique traditionnelle ukraininnienne dans le monde. Il y a effectivement matière à cela puisque plus de 5000 chansons traditionnelles sont répertoriées ! L'ensemble est composé de jeunes femmes qui ont été sélectionnées parmis une centaine d'étudiantes en musique de Lviv. Cette ville de l'ouest de l'Ukraine est réputée pour ses écoles de musiques et son conservatoire (où enseigne Nadiya).
Les musiciennes de Tsarivny chantent et s'accompagnent à la bandoura "Lvivjanka", instrument traditionnel Ukrainien de 65 cordes. Une violoniste également chanteuse les accompagne sur certaines pièces. Les musiciennes donnent leurs concerts dans un habit traditionnel ukrainien.
Tsarivny s'est produit en France métropolitaine, à la Martinique, à la Réunion, en Corse, à l'île Maurice, en Allemagne, au Maroc et bien sur en Ukraine. Le groupe a effectué plusieurs tournées entre 2009 et 2013 sous le nom "Les Cordes et Voix Magiques d'Ukraine". L'organisateur de ces tournées utilise ce nom depuis 2014 pour un autre groupe de bandouristes, qui est différent de Tsarivny mais en a copié une partie du répertoire.
Les qualités artistiques et techniques de Tsarivny ont été reconnues par le public bien sur, mais également par le directeur du conservatoire Lysenko de Lviv,
qui a qualifié l'ensemble de "meilleur groupe de bandouristes chanteurs".
Le ministère de la culture ukrainien lui a même decerné le titre de "Groupe National de l'Ukraine".